reste informé! Inscris-toi!
0 commentaire  Publiée le 2015-01-11 - Consultée 2484 fois

TOP 10: Les meilleurs matchs de championnat de la NCAA

Jamie Squire / Getty images

Ça y est! La conclusion des premières séries éliminatoires de la NCAA aura lieu ce soir lorsque les Ducks de l'Oregon et les Buckeyes d'Ohio State s'affronteront. Est-ce qu'on aura droit à un duel historique ou un match à sens unique? En attendant, voici dix des meilleures rencontres où le championnat était en jeu.
 

 

10. Auburn 22 VS Oregon 19, BCS championship 2011

 

Kevin C. Cox / Getty images

 

Ce match n’a pas livré la marchandise, alors qu’on s’attendait à ce que les Tigers,  menés par le gagnant du Heisman en Cam Newton, et les Ducks, menés par LaMichael James, se livrent un duel offensif mémorable. Ce fût plutôt les défensives qui se sont illustrées, mais cela n’a pas empêché ce match d’être excitant, Auburn remportant grâce à un placement sur le dernier jeu du match.

 

 

 

9. Penn State 27 VS Georgia 23, Sugar Bowl 1983

 

Associated Press

 

À sa 17e saison à la barre des Nitanny Lions, Joe Paterno a finalement remporté son premier de deux championnats. Les Lions ont pris les devants 27-17 au quatrième quart et ont tenu bon pour remporter face aux Bulldogs qui y allaient pour un deuxième championnat en trois ans.

 

 

8. USC 42 VS Wisconsin 37, Rose Bowl 1963

 

Associated Press

 

D’accord, techniquement, cette rencontre n’était pas un match de championnat proprement dit, puisque la NCAA n’a débuté les classements d’après-bowl qu’en 1968. Malgré tout, ce match a été le premier bowl entre les deux formations les mieux classées en saison et il n’a pas déçu. Les Trojans étaient en avance 42-14 au début du quatrième quart quand les Badgers ont amorcé une furieuse remontée qui a été arrêtée à la toute fin.

 

 

 

7. Florida State 18 VS Nebraska 16, Orange Bowl 1994

 

Hans Deryk / Associated Press

 

Bobby Bowden des Seminoles et Tom Osborne des Cornhuskers étaient deux entraineurs ayant déjà de l’expérience derrière la cravate, mais n’avaient toujours pas remporté de championnat. Bowden est celui qui est sorti vainqueur alors que son équipe a réussi un placement avec 21 secondes à faire. Malgré tout, le match s’est terminé sur le dernier jeu de la rencontre lorsque Byron Bennett a raté un placement de 45 verges.

 

 

 

6. Penn State 14 VS Miami 10, 1987 Fiesta Bowl

 

Associated Press

 

Le deuxième championnat de Paterno est peut-être mieux connu en raison des uniformes de soldat qu’avaient portés les joueurs des Hurricanes, cimentant leur image de mauvais garçons. Malheureusement pour les ‘Canes, ils ont semblé perdre tout leur mojo une fois arrivé sur le terrain, étant victime de sept revirements. Miami s’est incliné même s’ils ont dominé les Lions 445 à 162 au chapitre des verges en attaque. Pour ajouter l’insulte à l’injure, Vinny Testaverde a lancé sa cinquième interception de la rencontre dans la zone des buts de Penn State avec 8 secondes à faire.

 

 

 

5. Florida State 34 VS Auburn 31, BCS championship 2014

 

Ben Liebenberg / NFL

 

Le match de l’année dernière a l’avantage d’être frais en mémoire, mais cela n’enlève rien à la qualité de la rencontre. Toujours sur un high de leur victoire au Iron Bowl face à leur ennemi juré, le Crimson Tide de l’Alabama, et d’une victoire au championnat de la SEC, les Tigers sont sortis forts face aux Seminoles et au vainqueur du Heisman Jameis Winston. Celui-ci a cependant orchestré une magnifique séquence de 80 verges en seulement sept jeux, concluant la séquence avec une passe de touché à Kelvin Benjamin avec 13 secondes à faire.

 

 

 

4. Notre Dame 24 VS Alabama 23, Sugar Bowl 1973

Associated Press

 

Dans le premier match de l’histoire entre deux programmes de la royauté du football universitaire américain, un converti raté par le Crimson Tide est ce qui a fait la différence. Tirant de l’arrière 23-21 en raison de ce jeu manqué, les Figthing Irish ont inscrit un placement de 19 verges avec 10:34 à faire au match. Avec un peu plus de deux minutes à faire, Notre-Dame était reculé à sa ligne de trois en troisième essai et huit. Une erreur de couverture d’Alabama a cependant laissé l’ailier rapproché Robin Weber complètement seul pour un gain de 37 verges, scellant l’issue du match.

 

 

3. Ohio State 31 VS Miami 24 (OT), Fiesta Bowl 2003

 

Ted S. Warren / Associated press

 

Les Hurricanes, classés premiers et vraisemblablement imbattables, avaient réussi un placement en fin de match pour envoyer tout le monde en prolongation. Miami, y allant pour leur deuxième titre consécutif, a marqué sur leur première séquence à l’attaque. Puis, sur le quatrième essai d’Ohio State, le demi de coin Glenn Sharpe rabat la passe pour donner la victoire à son équipe. Les Hurricanes débutent déjà les célébrations avant de se rendre compte qu’un mouchoir avait été lancé tardivement, obstruction contre le receveur. Le match se poursuit et Ohio State marque deux touchés de suite. Avec une dernière chance à la ligne de 1, les Hurricanes n’ont pu créer l’égalité à nouveau, laissant tout le monde en état de choc.

 

 

 

2. Miami 31 VS Nebraska 30, Orange Bowl 1984

 

ESPN

 

Comment ce match se démarque-t-il de celui de 2003? C’est celui qui a mis le programme de Miami sur la carte. «The U» était né. Avec moins d’une minute à faire et tirant de l’arrière 31-24, les Cornhuskers ont marqué un touché sur un quatrième essai et huit. Plutôt que d’y aller d’une conversion d’un point, Tom Osborne veut la victoire immédiatement et y va pour deux. La tentative rate, et les Hurricanes venaient d’inventer le swagger.

 

 

 

1. Texas 41 VS USC 38, Rose Bowl 2006

Paul Sakuma / Associated Press

 

Le duel de titans entre les Longhorns de Vince Young et les Trojans de Matt Leinart et Reggie Bush est possiblement le meilleur match de football universitaire de tous les temps. Young a livré possiblement la meilleure performance de l’histoire, ou du moins la plus clutch, et Texas a surpris les puissants Trojans. Malgré 574 verges en attaque, USC n’a rien pu faire face à Young, qui a conclut le match avec un des jeux les plus mémorables.

 

 

 

À lire également:

Et si Ohio State et Oregon n'avaient pas été invités?

 

Heisman: Mariota le bon choix

Retour à la page daccueil

Commentaires

NCAA

Populaires sur Versus