reste informé! Inscris-toi!
0 commentaire  Publiée le 2012-05-05 - Consultée 571 fois

Le jeu de la chaise musicale se poursuit

publié par
Charles Poulin
voir la page

La razzia que la Big East a faite au début de l’année auprès de plusieurs équipes de la MWC et de la C-USA fait encore aujourd’hui des ravages.

Depuis quelques mois déjà, la rumeur court que les deux conférences fortement affaiblies par le départs d’universités clefs telles Memphis, Houston, Boise State, SMU, Central Florida et San Diego State veulent unir leurs forces pour produire la première méga-conférence de la NCAA au football. Mais tout d’abord, il fallait regarnir les rangs.

Le hic, c’est qu’il ne reste plus grand-chose.

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de l’idée de cette super conférence, j’étais très enthousiasme. Je n’avais toutefois pas pensé à qui seraient les éventuels remplaçants.

Force est d’admettre que la liste aujourd’hui proposée n’est pas du tout inspirante.

Les candidats pour joindre la C-USA sont North Texas, Louisiana Tech, Florida International et Texas-San Antonio. Charlotte et Old Dominion pourraient également être de la partie. Du côté de la MWC, Utah State et San Jose State sont les heureux élus. Rien pour écrire à sa mère.

Le Mean Green n’a jamais été un programme de football prestigieux, même s’il réside dans l’État américain le plus florissant pour les joueurs. Il ne faisait même pas partie de la Southwestern Conference qui, à sa dissolution en 1995, comptait tous les programmes intéressants du Texas, soit Texas, Texas A&M, Texas Tech, Rice, Houston, Baylor, TCU et SMU.

La dernière fois que North Texas a eu une fiche victorieuse, c’est en 2004 (n’oubliez pas qu’ils évoluent dans la Sun Belt, la plus médiocre conférence de division I). Leur fiche au cours des sept dernières saisons : 2-9, 3-9, 2-10, 1-11, 2-10, 3-9 et 5-7 l’an dernier pour un cumulatif de 18-65 (.217). Si TCU, Baylor, et SMU se sont relevés depuis 1995, Rice et North Texas végètent dans les bas-fonds du classement.

Et pourtant, avec les Panthers de Florida International (un programme qui entamera sa neuvième saison en 2012), il s’agit des deux candidats les plus intéressants à ce projet de renflouement.

S’ils sont les « pièces maîtresse », on ne se le cachera pas, ce n’est que pour une seule et unique raison : leur bassin de recrutement.

Je ne sais pas si la C-USA a regardé du côté des Ragin’ Cajuns de Louisiana-Lafayette, parce qu’il s’agit du meilleur programme de la Sun Belt. Et du nom le plus original de toute la division I. Peut-être ne voulaient-ils pas quitter, mais ils ont remporté le Louisiana Bowl en 2011. Pour Texas-San Antonio, Charlotte et Old Dominion, on parle de programme de division I-AA et division II.

Si jamais on a droit à cette super conférence, la seule chose de super sera le nombre d’équipe qui y participeront. Parce que pour le calibre, on repassera.

Les séries, c’est fait

Bon, la NCAA a finalement réglé quelques points sur ce qui survient après la mort la saison régulière.

Nous savons donc qu’il y aura quatre équipes en éliminatoires, soit les quatre premières au classement BCS (ou ce qui le remplacera). Le numéro 1 rencontrera le numéro 4, et le numéro 2 jouera contre le numéro 3.

Le reste est encore à décider.

Où se joueront les matchs? C’est le point le plus chaud des discussions. Les traditionnalistes veulent garder leurs foutus bowls qui, bien souvent, ne veulent plus rien dire. D’autres voudraient un site neutre. La troisième option, et la mienne, est de jouer la partie sur le terrain de l’équipe la mieux classée. Si elle termine première, elle y a bien droit. Ce serait aussi une manière de s’assurer que la saison régulière ait une signification une fois les séries arrivées.

Bien sûr, si Boise State termine deuxième, un des matchs de demi-finale sera disputé devant 37 000 personnes. Croyez-moi, ce sera difficile à faire avaler aux bonzes de la NCAA quand le Rose Bowl peut contenir 106 869 personnes.

Il reste aussi à régler quand se joueront les parties et comment seront déterminés les demi-finalistes. Trois options sont sur la table pour la sélection : garder le BCS, ne conserver que les analyses des ordinateurs ou encore mettre sur pied un comité de sélection.

C’est bizarre à dire, mais en observant ces options, le classement BCS semble le plus alléchant. Je ne croyais jamais dire ça un jour…

Commentaires


Répondre

NCAA

Populaires sur Versus