À propos de la ligue

HISTOIRE DE LA LIGUE

La ligue a vu le jour en 1908. Elle a connu différents noms et diverses équipes au fil des ans. À travers les années elle a aussi servi plusieurs régions géographiques de l’Ontario et du Québec. Le seul dénominateur commun a été qu’elle offrait aux jeunes hommes de 18 à 22 ans un excellent programme de football.

 

BOURSES D’ÉTUDE

Chaque année la LFJQ octroie des bourses d’étude lors du banquet de la LFJQ. La valeur de ces bourses varie à chaque année dépendant de la générosité des commanditaires. Depuis le début du programme de bourses, en 1996, la ligue a été en mesure d’octroyer des bourses pour une valeur totale de plus de 33 000 $.

Chaque joueur qui s’enregistre dans la LFJQ est éligible pour soumettre sa candidature pour recevoir une bourse. L’octroi de bourses n’a rien en commun avec vos aptitudes de football. Vous pouvez appliquer en autant que vous ayez payé votre enregistrement de la LFJQ et que vous suivez un programme éducationnel qui nécessite des frais de scolarité. Si vous êtes le récipiendaire d’une bourse, vous avez une année pour débuter le programme proposé. Pour faire application pour une bourses d’étude, tout ce que vous devez faire est de remplir un formulaire d’application qui vous sera remis par votre gérant d’équipe. Le formulaire est aussi disponible chez votre gérant d’équipe. Vous devrez nous écrire ( une page au maximum ) pourquoi une bourse vous aiderait à poursuivre votre développement.

Après avoir complété votre application, vous devez retourner le formulaire à votre gérant avant le 1 er octobre, lequel l’acheminera au bureau de la ligue. Le comité mis en place pour les bourses d’étude décidera quels candidats sont les plus méritants. Tel que spécifié plus haut, la décision n’a rien en commun avec vos aptitudes de football et la décision du comité est finale. L’argent de la bourse est envoyé directement à l’institution de votre choix où vous étudierez.

 

MÉRITES HONORIFIQUES

La LFJQ décerne à chaque année des mérites honorifiques aux équipes et joueurs de la ligue.

CHAMPIONS DE LA LIGUE – TROPHÉE CYRIL F. WHITE

Chaque année la ligue remet le trophée Cyril F. White, nommé du nom du président fondateur de la ligue à l’équipe qui remporte la saison régulière.

CHAMPIONS DES FINALES – COUPE MANSON

La ligue confère aussi un trophée à l’équipe qui gagne les finales d’après saison qui est l’emblème du championnat de la LFJQ. Le trophée est nommé du nom de l’un des commanditaires les plus importants « Insulation Manson ». Ils sont commanditaires du football junior depuis les douze ( 12 ) dernières saisons.

JOUEUR DE L’ANNÉE – TROPHÉE BOB GEARY

Un trophée est alloué au joueur considéré comme le meilleur joueur de la LFJQ et le plus respecté par son équipe et par les équipes adverses. Les aptitudes de leadership et l’inspiration à ses collègues sont pris en considération lorsque l’on choisi le gagnant.

JOUEURS LE PLUS UTILE À SON ÉQUIPE – TROPHÉE SPORT O’KEEFE

Un trophée est donné au joueur de chaque équipe qui est voté par le personnel d’entraîneurs étant le plus utile à son équipe.

MEILLEUR JOUEUR OFFENSIF – TROPHÉE KELVIN KIRK

Un trophée est accordé au joueur voté par le personnel d’entraîneurs comme étant le meilleur joueur offensif de la ligue. Le trophée est nommé en mémoire de Kelvin Kirk des Rough Riders d’Ottawa.

MEILLEUR JOUEUR DÉFENSIF – TROPHÉE SCHENLEY

Un trophée est donné au joueur voté par le personnel d’entraîneurs comme meilleur joueur défensif de la ligue.

MEILLEUR CENTRE SUR LA LIGNE OFFENSIVE – TROPHÉE TREVOR BENNETT

Un trophée a été introduit en 2000 en mémoire de Trevor Bennett, ancien joueur toute-étoile sur la ligne offensive comme centre offensif avec les Raiders de Châteauguay. Ce trophée est pour le meilleur centre offensif de la ligue.

RECRUE DE L’ANNÉE – TROPHÉE ALEX CHAPMAN

Un trophée est décerné à la meilleure recrue de l’année de la ligue. Le joueur ne doit pas avoir joué pour aucune équipe de football junior, à l’université ou cégep avant d’avoir joué dans la LFJQ. Le trophée est nommé en mémoire d’Alex Chapman qui était le préposé à l’équipement pour le programme de football de Greenfield Park.

ÉQUIPE TOUTES ÉTOILES

Chaque année la LFJQ honore ses joueurs toutes étoiles et ils sont annoncés au banquet d’après saison tenu en novembre. La procédure de sélection est la suivante :

  • Seul les entraîneurs présentent la candidature des joueurs toutes étoiles de la LFJQ. On leur demande de soumettre des nominations immédiatement après la dernière joute de la saison.
  • Une équipe peut proposer des joueurs de leur propre équipe tout comme des joueurs d’équipes adverses. On leur demande de choisir ceux qu’ils pensent être les meilleurs de la LFJQ.

Pour être en nomination à un poste de toutes étoile le joueur doit avoir joué au minimum la moitié de la saison à la position pour laquelle il est proposé. Les joueurs doivent avoir payé leurs frais d’enregistrements au complet et ne pas être sous le coup d’une suspension par la LFJQ.

Suite aux nominations, le personnel d’entraîneurs se rencontrent avec la LFJQ pour faire le choix final.

Chaque équipe et le conseil d’administration de la LFJQ ont un seul vote à chaque position de toutes étoiles. Les équipes ne peuvent pas voter pour leur propre joueur et le vote est secret.

Le meilleur botteur de dégagement et le meilleur botteur de précision ne sont pas déterminés par un vote mais par leurs statistiques sur le terrain.

 

PROGRAMME DE CONTRÔLE DE SUBSTANCES PROHIBÉES

La LFJQ s’oppose à l’utilisation de toute substance prohibée. Ceci est basé sur le fait que les substance prohibée augmente la performance à l’entraînement et à la compétition d’une façon artificielle et est dommageable à votre santé et contraire à l’éthique dans le sport. 

Le programme de contrôle des substances prohibées est sous la supervision et administré par la Centre canadien sur l’équipe dans le sport ( CCES ) qui est un organisme à but non lucratif. Faisant partie de leur mandat, le CCES est responsable du développement et de la coordination de la campagne anti-dopage au Canada. Ceci incluent la recherche scientifique, l’éducation pour le public, les tests des athlètes, les enquêtes, la mise à jour du registre de suspension et le suivi des appels des individus pour être réintroduits. Ils gèrent le même programme et examens pour tous les athlètes du sport élite canadien tels les olympiens et les athlètes de classe internationale.

Comme membre de la LFJQ vous êtes tenu d’assister à un séminaire sur les substances prohibées qui se tiendra par votre équipe dans les locaux de votre équipe au moins une fois par saison. Aucun joueur ne sera exempté du programme de substances prohibées. Comme joueur de la LFJQ vous devez acquiescer à être testé pour les substances prohibées ou vous ne pouvez pas jouer dans la LFJQ. Le consentement au programme sur les substances prohibées fait partie du formulaire d’enregistrement que vous signez pour jouer dans la LFJQ.

Si vous êtes un joueur de première année vous vous devez d’assister à une session complète sur les substances prohibées sur les lieux de votre équipe. Si vous avez déjà joué et avez assister à un séminaire vous aurez à vous présenter seulement pour une version abrégée sur les changements de politique et les nouvelles drogues ajoutées au programme. Chaque année vous devez signer un « Consentement au contrôle des substances prohibées » indiquant que vous comprenez le programme et la politique si vous êtes choisi pour êtres testé. La formule de consentement doit être signée avant que toute procédure de contrôle de dopage soit initiée. Si vous ne signez pas le formulaire vous ne serez pas éligible à jouer dans la LFJQ.

La date limite pour soumettre votre consentement au contrôle des substances prohibées est 24 heures précédant la première partie de la ligue dans laquelle vous jouerez.

Le contrôle des drogues par le CCES est fait sur une base prévenue ou non prévenue. Si un joueur refuse de consentir au test lorsque l’officiel de CCES lui demande, on lui donnera une deuxième opportunité de le faire et si subséquemment il refuse de se faire tester, ceci sera interprété comme un test « positif » et traité comme tel.

Il doit être clairement compris que si vous testez positif, Football Canada et le Centre pour l’éthique dans les sports émettra un communiqué de presse au media annonçant le test positif.

Le CCES donne de l’information précise et à jour sur les substances prohibées et permises. Vous pouvez contacter votre gérant d’équipe ou le CCES directement si vous avez des questions sur les substances prohibées ou tout autre problème se rapportant au dopage dans les sports. Le numéro à composer est le (613) 521-3440 ou par télécopieur au (613) 521-3134.

Bruizers Sabercats ETS Raiders Sabercats Stallions