reste informé! Inscris-toi!
0 comment  Published on 2014-09-16 – Viewed 636 times

Psychologie Sportive: Choisir les bons objectifs de début de saison!

published by
Alexis Gagnon-Dolbec
view page

La nouvelle saison est commencée et il est maintenant temps, si ce n’est pas déjà fait, de se fixer de nouveaux objectifs.  Puisque ceux-ci serviront de repères et dicteront le cours de la saison, il est très important de bien comprendre les différents types de buts ainsi que les impacts qu’ils auront sur les joueurs et votre équipe en général.

La littérature scientifique sur le sujet est vaste et il serait impossible de tout résumer en un seul article.  Voilà donc pourquoi nous nous attarderons seulement sur l’une des approches les plus populaires, soit l’approche Nicholls.

En 1984, John Nicholls proposa l’idée qu’il existe deux types d’orientation lorsqu’il est question d’objectifs : les objectifs orientés vers la tâche et ceux orientés vers l’égo.  La différence entre les deux types d’orientation se trouve à l’origine du sentiment d’accomplissement qu’éprouve un individu lorsqu’il ou elle atteint son objectif. 

Un objectif peut être défini comme axé vers la tâche lorsque la maitrise ou l’amélioration d’une certaine habilité entrainera un sentiment d’accomplissement peu importe le résultat final par rapport à la compétition (exemple : améliorer sa motion de passe pour les quarts arrières, sa technique de bloc pour les joueurs de ligne, son explosion pour les receveurs de passes etc.).  En revanche, si le sentiment de compétence provient d’une démonstration de supériorité ou d’une comparaison face aux autres, l’orientation sera classifiée comme étant une d’égo (exemple : terminer au sommet du classement général, ou terminer avec les meilleurs statistiques à sa position). 

En termes de valeurs relatives au sport, un athlète ayant une orientation vers la tâche percevra le sport comme une opportunité de dépassement de soi, de coopération et ce tout en développer un intérêt intrinsèque envers le sport. De l’autre côté, une orientation d’égo renforcira l’idée que le sport est un lieu de comparaison sociale où le talent naturel est gage de succès et où les tactiques déloyales sont acceptables si celle-ci peuvent mener à la victoire. 

Bien qu’il soit plus commun et parfois plus attirant de se fixer des objectifs orientés vers l’égo, la littérature scientifique semble indiquer qu’une orientation vers la tâche est préférable.

 

Les effets des différents objectifs

L’approche Nicholls propose que les athlètes ayant des objectifs axés vers la tâche ont tendance à se développer positivement tant au niveau affectif, cognitif et comportemental.  Les études sur le sujet ont tendance à valider la théorie de Nicholls

En effet, il semble que les objectifs orientés vers la tâche créent moins d’anxiété chez les athlètes que les objectifs d’égo.  De plus, les athlètes avec une orientation sur la tâche ont tendance à utiliser des mécanismes d’adaptation axé vers la résolution de problème (exemple : travailler plus fort ou aller chercher des conseils auprès d’entraîneurs). 

À l’opposé, les athlètes axés vers l’égo tenteront de combattre cette anxiété avec des réactions émotionnelles (Ex: se frustrer ou perdre son sang froid) qui malheureusement ont peu de chance d’aider l’athlète dans leurs performances.  De plus, les athlètes ayant principalement des objectifs d’égo ne valoriseront pas autant les pratiques et les entrainements que les athlètes avec des objectifs de tâche. 

Finalement, il semble qu’une orientation de tâche favorise la recherche de rétroactions dans le but de s’améliorer, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les athlètes avec une orientation d’égo.  Un athlète n’ayant que des objectifs d’égo ne cherchera pas à s’améliorer puisque celui risque d’être trop occupé à se comparer aux autres au lieu d’analyser ces points à améliorer.

Il est important de noter que malgré le fait que les deux types d’orientation soient bien distinctes, adhérer à l’une ne veut pas dire de renoncer à l’autre.  Ces orientations peuvent coexister.  Une personne ou équipe peut être fortement orientée vers la tâche tout en étant fortement orientée vers l’égo également. 

De plus, les deux types d’objectifs peuvent se compléter l’un et l’autre.  Bien qu’il semble préférable d’être axé sur des objectifs de tâches, il peut devenir difficile de garder sa motivation avec seulement ces types d’objectifs.  Ceci devient encore plus vrai à mesure où le calibre de compétition augmente.  Il ne faut donc pas hésiter à se fixer des objectifs de toutes sortes, bien qu’il semble préférable de favoriser ceux avec une orientation de tâche.

Il existe des bénéfices pour chacune des orientations et un bon dosage entre les deux est de mise pour obtenir les meilleurs résultats possibles tant au niveau psychologique, social qu’athlétique.  Pour de plus ample information sur le sujet ou pour toutes autres questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse figurant sur mon profil!

Bonne saison à tous!

 

Source :

Horn, T. S. (2008). Achievement Goal Theories in Sport. Advances in sport psychology (3 ed., pp. 157-185). Champaign, IL: Human Kinetics Publishers.

Return to the homepage

 Comments 

 Popular News 

Pixel tracker - Habillages de pages