reste informé! Inscris-toi!
0 commentaire  Publiée le 2014-11-06 – Consultée 691 fois

Psychologie Sportive | Comprendre la confiance, un must!

Source Photo : tampabay.com
publié par
Alexis Gagnon-Dolbec
voir la page

Dans le monde du sport comme ailleurs, la confiance joue un rôle très important.  Pour expliquer une certaine performance, plusieurs entraineurs et athlètes n’hésitent pas à mentionner leur confiance comme étant l’un des facteurs clés.  Pourtant, la compréhension que nous avons sur le sujet demeure parfois nébuleuse.  D’où vient la confiance?  Quelles en sont ses composantes?  Quelles sont les sources qui l’affectent? Voilà des questions qui méritent bien un peu d’attention.

Avec sa théorie sur l’efficacité personnelle (self-efficacy), le psychologue Alfred Bandura fut l’un des premiers à avancer que la certitude d’une personne en ses propres capacités influencera ses comportements et ainsi que ses pensées.  Selon Bandura, l’efficacité personnelle (concept très similaire à la confiance) comporte 2 composantes majeures : l’attente de résultat (outcome expectancy) et l’espérance d’efficacité (efficacy expectancy). 

Tandis que l’attente de résultat est la croyance qu’une certaine action donnera un certain résultat, l’espérance d’efficacité est la croyance qu’un individu sera en mesure de réaliser l’action qui mènera au résultat désiré. 

Par exemple, la croyance que de marquer un minimum de 35 points par match amènera une équipe à terminer au premier rang se rapportera à l’espérance d’efficacité.  Croire en ses capacités d’être en mesure de marquer ces 35 points par match, voilà qui est bien différent!   Selon Bandura, ce type de croyance se trouve à être de l’espérance d’efficacité.  Pour une confiance optimale, il est important de faire la distinction entre les deux.  Un athlète confiant saura qu’une certaine action amènera un certain résultat et (probablement plus important encore) qu’il est en mesure de faire cette action.

Une fois les composantes bien identifiées, il devient important de savoir d’où provient la confiance.  Pour Bandura, il existe 4 sources majeures de confiance :

La persuasion verbale :

Se faire convaincre verbalement par un entraineur ou coéquipier peut en effet être une bonne source de confiance.  Il nous arrive tous d’avoir besoin d’un peu de validation de temps en temps.

Apprentissage social ou par modèle :

Voir quelqu’un d’autre accomplir une tâche peut faire croire un athlète que lui aussi est capable de faire la même chose.  Sa confiance en ses capacités s’en verra donc augmentée.  S’il est capable, je suis capable!

La condition physique et émotionnelle :

Comment une personne se sent physiquement et émotionnellement peut parfois influencer sa confiance.  Par exemple, si un individu ressent qu’il est nerveux, il est possible qu’il commence à douter de ces capacités.  À l’opposé, si une personne se sent bien physiquement et psychologiquement, sa confiance peut s’en voir augmenter.

Les succès antérieurs :

Voilà la source principale de toute confiance!  Bien que les trois autres aient un rôle à jouer, ce sont les succès antérieurs qui auront le plus d’influence sur le niveau de confiance.  Ce qui est bien naturel quand on y pense!  Si on sait qu’on a déjà été capable de bien faire les choses, il est normal de croire que l’on est capable de bien les refaire.  Voilà donc pourquoi il est si important de bâtir sur les succès antérieurs lorsque l’on veut augmenter ou rebâtir sa confiance.  Et ce même si ces succès sont petits! C’est également pourquoi il est important pour les entraîneurs de mettre les joueurs en situation pour avoir du succès.

Mais qu’en est-il de la confiance propre au sport?  Voilà sur quoi Robin S. Vealey s’est penché.  Lors d’une étude spécifique sur les sources de confiance dans le sport, Vealey conclut qu’il existait 9 sources différentes de confiance sportive.  Certaines de ces sources se rapportent beaucoup aux sources déjà identifiées par Bandura.

La maitrise d’une habilité et la démonstration des habiletés :

Ces deux sources ressemblent beaucoup aux succès antérieurs identifiés par Bandure.  La différence entre les deux sources se trouve dans la comparaison sociale.  Un exemple de maîtrise d’habilité peut être de courir 40 verges en moins de 4,5 secondes.  De l’autre côté, un exemple de démonstration d’habilité peut être de battre ses adversaires à la course, et ce peu importe son temps personnel.  Il est intéressant de noter que la démonstration des habilités est une source particulièrement forte chez les hommes comparativement aux femmes, qui elles tendent à gagner plus en confiance avec la maitrise d’une habilité.

Préparation physique et psychologique ainsi que la présentation physique :

Ressemblant ici à la condition physique et émotionnelle de Bandura, se sentir bien prêt physiquement et mentalement semble être une excellente source de confiance pour les athlètes.  Élément qui vient renforcer l’importance des pratiques!  De plus, la présentation physique semble également être source de confiance.  Il semble que l’adage « You need to look good to be good » est peut-être vrai au fond… Quelqu’un pourrait en parler aux Browns de Cleveland?

Support social et leadership de l’entraineur :

On peut voir ces 2 sources comme reliées à la persuasion verbale de Bandura.  En effet, se sentir supporté et encouragé par ses amis, famille et coéquipiers est une source de confiance souvent mentionnée par les athlètes.  Croire en son entraineur et avoir le sentiment que l’entraineur croit en ses athlètes est également source de confiance.

Apprentissage social ou par modèle :

Vealey conclut aussi que l’apprentissage social ou par modèle est une source importante de confiance dans le sport.

L’environnement et la situation

Il semble qu’évoluer dans un environnement qu’on aime ou de faire certains rituels avant un match peuvent donner confiance aux athlètes.  Voilà peut-être une raison pourquoi certains athlètes performent très bien dans une certaine ville et moins bien dans une autre.  Finalement, sentir que la chance est de notre côté ou bien « que la puck roule pour nous », que ce soit par des décisions des officiels ou par un bond chanceux du ballon, peut en effet aider à la confiance des athlètes.
 

Bien que la confiance ne soit pas nécessairement garante de succès, elle semble être un facteur bien présent chez les équipes gagnantes.  Le rôle exact qu’elle joue dans les performances athlétiques reste nébuleux, mais on peut soupçonner que la confiance joue un rôle primordial chez les athlètes.  Il en est maintenant a vous d’utiliser vos connaissances sur celle-ci pour vous assurer d’avoir une bonne confiance en vos moyens et ainsi vous donner toutes les chances de bien performer!

 

Source :
Bandura, A. (1977). Self-efficacy: toward a unifying theory of behavioral change. Psychological  Review84(2). 191-215

Vealey, R. S., Hayashi, S., Garner-Holman, M., & Giacobbi, P. (1998). Sources of sport confidence: Conceptualization and instrument development. Journal Of Sport & Exercise Psychology, 20(1), 54-80.

Retour à la page daccueil

 Commentaires 

 Populaires sur Versus 

Pixel tracker - Habillages de pages