reste informé! Inscris-toi!
0 commentaire  Publiée le 2015-05-22 – Consultée 816 fois

Cheminots et Griffons: Deux histoires différentes, deux objectifs similaires

publié par
Maxime Van Houtte
voir la page

Les Cheminots de Saint-Jérôme ont connu une saison remarquable en 2014. D’un côté, la formation de la Rive-Nord voudra rester dans l’élite de la troisième division du circuit de football collégial. De l’autre, l’équipe de la frontière ontarienne voudra se hisser parmi les meilleurs.


 

En 2014, les Cheminots de Saint-Jérôme ont présenté une des bonnes offensives en troisième division, en route vers une fiche de six victoires contre deux revers.  Cependant, les meneurs de cette unité, Alex Martel-Legault et Alexandre Bouvrette, entre autre, ont terminé leur parcours collégial.

 

N’allez toutefois pas croire que la troupe de Jean-Gardy François sera en année de transition. «Nous serons compétitifs, il n’y a pas de doutes là-dessus. Nous vison à nouveau les séries éliminatoires et une fois rendus là, tout peut arriver», affirme avec assurance l’entraîneur-chef des Cheminots.

 

S’ils veulent à nouveau connaître des succès semblables à ceux de l’année dernière, de nouveaux meneurs devront se lever au sein de l’équipe de la Rive-Nord, à commencer au poste de quart. «Les Cheminots auront un quart-arrière recrue en 2015, ça, c’est certain. Nous avions identifié cette position comme la clé de notre recrutement dès l’hiver dernier et y avons mis les efforts. Nous avons recruté Kevin Lafleur et Samuel Beauchamp qui se livreront une bonne bataille pour le poste de partant.

 

Le poste de général offensif n’est cependant pas la seule position où des ouvertures s’offraient aux recrues. Pas moins de 21 places étaient à combler selon Jean-Gardy François, et certains joueurs de première année pourraient avoir un impact dès l’automne prochain. «Danick Gagnon, un ailier défensif, pourrait surprendre l’automne prochain. Nous aurons également des joueurs de deuxième année qui prendront plus de gallons, je pense entre autres à Fabrice Garrec au poste de porteur de ballon.»

 

Une défensive aguerrit

 

Si l’offensive sera verte, ce ne sera pas le cas de l’unité défensive. Plusieurs vétérans devraient tenir le flambeau et mener le chemin pour les Cheminots. «Danyk Létourneau-Coulombe et Louis Morissette étaient déjà deux de nos meilleurs joueurs et devraient être encore plus dominants la saison prochaine», croit Jean-Gardy François.

 

Danyk Létourneau-Coulombe (45) et Louis Morissette (54) feront partie des meneurs des Cheminots

 

L’ailier défensif et le secondeur pourront même apprendre d’un des premiers capitaines de l’histoire des Cheminots, François rapatriant Marc-Antoine Lamarche à titre d’entraîneur adjoint. «Marc-Antoine a été un pionnier de ce programme et sera très utile pour notre défensive. Je suis très content de le voir rentrer au bercail», conclut l’entraîneur.

 

Avec un mélange de jeunesse en attaque et d’expérience en défense, difficile de prédire ce qu’accompliront les Cheminots l’automne prochain. Mais, si on en croit Jean-Gardy François, une chose est certaine, ce ne sera pas une partie de plaisir que de se rendre à Saint-Jérôme pour y disputer la victoire l’automne prochain.

 

 

Une édition qui promet en Outaouais

 

 

Les Griffons de l’Ouataouais ont connu une saison 2014 en deux temps. Après avoir perdu leurs quatre premières rencontres, la troupe de Sébastein Tétreault s’est regroupée pour terminer sur une séquence de quatre victoires consécutives.

 

Si les Griffons ont connu des difficultés en début de saison, c’est en partie en raison du manque d’expérience de l’équipe. «Nous avion 35 joueurs recrues au sein de l’édition de l’an dernier, dont huit partants en offensives en début de saison. Nous savions qu’il y aurait une courbe d’apprentissage et notre fin de saison a prouvé que nous avons bien progressé», affirme Sébastien Tétreault.

 

C’est une équipe bien plus expérimentée qui se présentera à l’automne 2015. Même que l’entraîneur-chef croit que le début de saison difficile de la saison dernière peut venir aider ses troupiers cet automne. «Les gars ont vécu ce que c’est de connaître des moments difficile et pourront en apprendre. C’était une ligue très serrée et ça devrait être encore le cas cette saison, c’est pourquoi il faut remporter des matchs tôt dans la saison pour être bien positionné en fin d’année», poursuit Tétreault.

 

Le vétéran Olivier Sabourin devra devancer deux recrues prometteuses

 

S’il est difficile de parler de momentum d’une saison à une autre, Tétreault espère que ses joueurs se serviront des victoires en fin de calendrier 2014 pour bien amorcer la prochaine saison. «L’important, c’est qu’on commence bien l’année, et ce, dès le camp d’entraînement», enchaîne-t-il.

 

Des recrues à surveiller

 

Malgré la présence de vétérans à plusieurs positions, certaines recrues auront l’occasion de se faire voir. C’est le cas des deux jeunes quarts-arrière Charles Aubry et Jacob Whissel. Il s’agit d’un luxe pour l’entraîneur-chef, les deux recrues se disputant du temps de jeu au partant de l’an dernier Olivier Sabourin.

 

En tout, pas moins de quatre quarts-arrière font partie de l’équipe. «Je m’étais donné comme défi d’avoir plusieurs quarts au sein de l’équipe. Il y a quelques saisons, nous avons eu des blessés et manquions de profondeur à cette position. Je ne veux plus que cela soit le cas. Nos quatre jeunes sont tous de bons athlètes qui peuvent jouer ailleurs s’ils n’obtiennent pas le poste de partant.»

 

Même si l’édition 2015 perd quelques membres clés de l’équipe précédente, dont le joueur de ligne offensive Samuel Thomassin et le leader défensif Thomas Carrier, il faut s’attendre à voir une équipe qui a beaucoup progressé lorsque le botté d’envoi de la prochaine saison aura lieu. Un détour par l’Outaouais se voudra un incontournable pour toutes équipes prétendantes au championnat de la division sud-ouest.

 

À lire également:

Les Cavaliers et Indiens voudront s'emparer du sud-ouest

 

Frédéric Gagnon: jouer étoile en pleine ascension

 

Retour à la page daccueil

 Commentaires 

 Collégial Division 3 

Pixel tracker - Habillages de pages